Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A compter de ce 1er octobre 2012, l’Azerbaïdjan interdit l’importation des VAZ-21144 et VAZ-21154 (deux modèles de Samara-2) par mesure de sécurité publique. Le président du Comité National des Douanes, Aydin Aliev, a expliqué cette décision à Interfax-Azerbaïdjan. La raison invoquée est l’absence sur ces deux modèles d’ABS et d’au moins un airbag. En mai 2012, une interdiction similaire avait frappé d’autres voitures russes, les Lada 4x4 et les UAZ, mais finalement une dérogation leur a été accordée et ils vont continuer à être importés.

C’est en effet en mai dernier que l’Azerbaïdjan avait fait évolué la loi sur les véhicules automobiles pour imposer le fait que toute voiture importée ou fabriquée dans le pays doit obligatoirement être équipée de l’ABS et d’au moins un coussin de sécurité.

Selon Lenta.ru, le vice-président du Parlement azerbaïdjanais avait qualifié les Jigoulis d’ « armes utilisées essentiellement par des conducteurs ayant un faible statut social qui ne connaissent pas le code de la route ». De son côté, « Khazar Lada », un distributeur officiel de Lada dans cette ex-république de l’URSS, a déclaré ne pas avoir reçu de réclamations sur un éventuel manque de sécurité des voitures de la marque.

Lu sur :
http://auto.mail.ru/article.html?id=38696
http://news.finance.ua/ru/~/1/0/all/2012/10/01/288523
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Export, #Azerbaïdjan, #Anecdote