Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Fiat 126p Bis qui fonctionne comme une locomotive à vapeur ? C’est possible ! Des étudiants de l’Institut Polytechnique de Wroclaw ont fabriqué la première voiture roulant à l’azote liquide. Ils l'ont appelée « krioNgine ».

Cette voiture, unique en son genre en Pologne, est le premier projet de ces étudiants en génie mécanique et électrique. Ils ont travaillé sur ce moteur pendant 8 mois et la voiture a effectué ses premiers tours de roues le 21 septembre 2012 lors du Festival des Sciences de Basse-Silésie. « La voiture n’a qu’une vitesse mais elle a pu atteindre 27 km/h. Pour l’instant nous n’utilisons qu’un infime pourcentage des possibilités de ce moteur » indique Adam Porebski, un étudiant qui participe au projet.

Le véhicule est propulsé par de l’azote liquide. Cette « krioNgine » fonctionne selon le principe de la machine à vapeur. Cependant l’azote a une température d’évaporation plus faible et il doit être chauffé. Le gaz qui se forme peut ensuite entrainer le moteur pneumatique installé à la place du moteur à explosion classique. Mais nul n’est besoin d’un énergie extérieure pour chauffer l’azote. Le processus est totalement naturel puisqu’il est provoqué par la différence entre la température ambiante et la température de l’azote liquide (-196°C). Il suffit juste de le maîtriser.

« Nous avons pris une Fiat 126p Bis. Nous l’avons choisie parce que son moteur est situé idéalement à l’arrière et qu’elle est facile à modifier. En plus, elle est légère et pas chère » rajoute Adam. D’ailleurs nos étudiants ont largement découpé la carrosserie pour réduire son poids au maximum car sur ce prototype le réservoir d’azote liquide alourdit sensiblement la voiture. Ils ont installé la chaudière sur le toit, mais contrairement à une locomotive classique il n’est pas nécessaire de faire brûler quoi que ce soit. Cette installation à l’azote liquide est respectueuse de l’environnement car elle n’émet aucun polluant.

« L’air est constitué de 78% d’azote. Il est disponible gratuitement » explique un autre étudiant, Daniel Brandyk. Il faut juste le transformer. Le prix du litre d’azote liquide est équivalent à celui du litre de lait... L'avenir de l'automobile passe-t-il par l'azote ?

A découvrir sur :
http://www.tvn24.pl/wiadomosci-wroclaw,44/ten-pojazd-napedzany-jest-cieklym-azot\
em,278938.html

Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Rigolo, #Vidéo