Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a une version de Skoda Favorit qui a déjà été évoquée sur Sovietauto et qui reste relativement mystérieuse. Il s’agirait d’un modèle réalisé en petite série par la société De Bickhorst (à confirmer) et réservé exclusivement au marché hollandais.

Voici les liens vers les quelques photos déjà connues de ce rare modèle :

http://www.skodaclub.nl/29%20sep%202007/bert%20barents/2032.jpg
http://www.skodaclub.nl/29%20sep%202007/hans%20hubers/6233.jpg
http://galerie.autorevue.cz/data/585/Skoda_Favorit_1_3_Decatop.jpg
http://galerie.autorevue.cz/data/585/Skoda_Favorit_1_3_Decatop2.jpg

Les deux dernières sont des photos de « davydutchy » visibles sur Flickr.com. Je vous redonne le lien vers sa galerie car il y a en fait 3 photos et elles sont téléchargeables en haute définition : http://www.flickr.com/photos/davydutchy/150556319/

Cette Skoda Favorit porte le nom de « Decatop ». Il s’agit d’un cabriolet quatre portes, cinq places avec un toit en toile. Voici un superbe document qui prouve que le modèle a bien été proposé officiellement par l’importateur Skoda au Pays-Bas. Il s’agit d’une belle photo de presse en noir & blanc ou l’on aperçoit la toile de ce cabriolet targa. Elle se roule comme une toile de tente et englobe la lunette arrière souple. Si les portières et les montants de toit restent identiques au modèle de base, on note que le hayon est réduit à sa plus simple expression et s’articule sur deux petites charnières apparentes. Version luxueuse de la Favorit, cette « Decatop » se distinguait par son kit aérodynamique : spoiler avant, bas de caisse et jupe arrière et par ses jantes alliages nid d’abeilles.

http://auto.blog.nl/files/2012/08/Skoda-Decatop.jpg

Mais si vous regardez-bien vous remarquerez que la voiture de la photo de presse est l’exemplaire bordeaux vu dans les photos ci-dessus ! Il a été mis en vente par le passé, comme l’exemplaire blanc, sur des sites d’annonce hollandais. Coïncidence, ils étaient proposés tous les deux au prix de 1,500 euros :

http://www.davecz.estranky.cz/clanky/skoda-favorit/decatop.html
http://www.skodaclub.nl/adv%20decatoplakeman.htm

Ce sont les deux seuls exemplaires connus sur internet. On ne sait pas à combien d’exemplaires cette Skoda Favorit « Decatop » a été fabriquée, mais il se pourrait bien qu’elle soit encore plus rare que la MTX Roadster ou la MTX Cabrio !
VG

Tag(s) : #Skoda, #Favorit, #Decatop, #SérieL, #Pays-Bas