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En août dernier, la société lettone Dartz a annoncé travailler sur un nouveau véhicule portant le nom de Nagel Dakkar. Il s’agit d’une voiture pour le moins singulière ne serait-ce de par son nom. Andreï Nagel est ce journaliste russe qui en 1911 avait entrepris de faire le voyage entre Saint-Pétersbourg et Monte-Carlo à bord d’une Russo-Balt. Quant à Dakar, cela s’écrit normalement avec un seul « K »...

De plus, la voiture présentée par Dartz (sous la forme d’esquisse pour l’instant) se distingue par sa carrosserie facilement transformable. En théorie il sera possible de changer l’apparence de la voiture aussi facilement que de vêtements. Mais ne croyez pas que Dartz fasse encore dans l’excès puisque pour ce Nagel Dakkar il s’est associé à la société allemande SAM09 Gmbh&Co – Sächsische Automobil Manufaktur, connue pour un prototype de rallye-raid sur base Mercedes ML (SAM Mercedes 35CC). On peut donc supposer que les Allemands savent ce qu’il font. Le Dartz Nagel Dakkar sera donc un vrai prototype de rallye-raid conçu pour circuler sur route ouverte. Dans ce projet SAM09 sera responsable de toute la partie technique et Dartz sera chargé du design extérieur et de la commercialisation.

Avec ce Nagel Dakar, Dartz veut créer une nouvelle catégorie de véhicules, les BNUDS. Un acronyme que vous devrez décomposez comme suit :

  • B : Bespoke. Chaque voiture sera construite selon les souhaits des clients. L’intérieur pourra être réalisé en fonction des désidératas des acheteurs, l’extérieur devrait conserver une certaine unicité avec le design original, sauf si on y met le prix...
  • N : Noble. L’intérieur de la voiture sera réalisée dans la continuité des meilleurs traditions de luxe des tsars russes. Avec certitude, Dartz affirme que chaque intérieur sera un chef d’œuvre de joaillerie.
  • U : Urban. L’homme d’affaire passe la majeure partie de son temps en centre-ville. Cette voiture beaucoup plus urbaine que l’on ne peut l’imaginer.
  • D : Desert. Comme la voiture sera basée sur un prototype de rallye-raid SAM, elle ne sera pas seulement une citadine mais le meilleur tout-terrain qui soit pour s’offrir une poussée d’adrénaline après une bonne journée de travail.
  • S : Safety. La sécurité est l’un des fondamentaux de Dartz. La sécurité sera assurée par un châssis tubulaire utilisant du titane, pour éviter l’un des principal grief des Dartz Prombron. Le poids.

Comme on peut le lire ci-dessus, le châssis sera donc constitué d’une carcasse tubulaire. Les panneaux de carrosserie pourront, selon les souhaits des acheteurs, être en fibre de carbone, en titane ou toute autre matière. Grâce à son châssis et ses panneaux de carrosserie allégés, la voiture pèsera environ deux tonnes. Il sera également possible de faire blinder ce Dartz Nagel Dakkar, mais il faudra prévoir une augmentation du poids en conséquence. Ce véhicule étonnera aussi par ses dimensions : 4620 mm de long (et même 4920 mm en quatre portes), 2000 mm de large, 1700 mm de haut et 250 mm de garde au sol. L’empattement fera 2910 mm ou 3210 mm en fonction du nombre de portes.

Le moteur prévu est un V8 turbocompressé développant environ 650 chevaux mais pour l'heure on ne sait pas s’il sera d’origine Mercedes-AMG (bien connu par SAM09) ou Audi. La transmission se fera bien entendue aux quatre roues et par le biais d’une boîte automatique. L’engin devrait être capable de filer sur les autoroutes (allemandes ?) à la vitesse de 250 km/h.

L’intérieur sera traité luxueusement : sièges sport recouverts des meilleurs cuirs, carbone, aluminium, installation multimédia haut-de-gamme, etc... Les concurrents du Dartz Nagel Dakkar seront les Porsche Cayenne, BMW X6M et Mercedes ML63 AMG. Les lettons rêvent de prendre aux constructeurs allemands 5 à 10 pour cent de part de marché. Un chiffre utopique puisque chez Dartz on prévoit une production de seulement 10 exemplaires, la première année de production et de 40 les années suivantes.

Le responsable de la conception de ce Dartz Nagel Dakkar est le russe Alex Issaïev. La production devrait débuter en 2013 chez SAM09 Gmbh&Co dans la ville allemande de Plauen à quelques encablures de Zwickau. On annonce un prix entre 300 et 500 mille dollars et Dartz prévoit l’ouverture d’un showroom à Moscou.

Affaire à suivre,

Lu sur :
http://offroadclub.ru/automobiles/trucks/news/65188.html
https://www.auto.cz/dartz-nagel-dakkar-dalsi-bizarni-suv-pro-bohate-rusy-68783
Adaptation VG

Tag(s) : #Dartz, #Nagel Dakkar, #Projet