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« e-Jigouli » : la Lada Largus.

Alors que la première Lada Largus produite le 04 avril 2012 (exemplaire 000 001) vient de faire son apparition dans le musée de la marque, les modèles de série arrivent en concession. C’est par exemple le cas chez « Inteï », un important concessionnaire de Saint-Pétersbourg où les premières Largus ont pu être vues par un public nombreux le 07 juin. L’occasion d’une grande fête où les acheteurs potentiels et les membres du club « Largusladaclub.ru » se sont littéralement rués sur la nouveauté pour un premier contact et même un essai qui nous valent de belles photos à découvrir et conserver :

http://www.intei.ru/news.phtml?id=92
http://photo.qip.ru/users/avtosalon/200642245/all/

L’exemplaire numéro 000 001 est donc visible depuis quelques jours au musée de Togliatti, situé dans l’ancien centre de formation de l’usine. L’entrée de ce musée est gratuite. Pour l’instant, cette Largus ne semble y être qu’un jalon de plus dans l’histoire de la marque mais le personnel du musée est convaincu qu’après un peu de temps, cette voiture présentera un intérêt certain pour les visiteurs et pas seulement d’un point de vue pragmatique... car pour l’instant c’est souvent pour eux l’occasion de voir pour la première fois une Largus en vrai :

http://www.zr.ru/a/445396/
http://auto.mail.ru/article.html?id=36837

Cette Largus est à la fois pour Lada une grande première mais aussi un recommencement. C'est certes la première Lada conçue par Renault mais souvenez-vous que la première Jigouli était aussi une voiture venue de l’étranger ! Les journalistes qui participaient à la première campagne d’essai organisée par le constructeur ont été emmenés en bus sur le polygone d’essais près de Togliatti. A bord, un film promotionnel présentant cette nouvelle étape dans la vie de l’usine a été diffusé. Un film critique envers les médias : « Des gens venus de tout le pays ont construit cette usine... et toute la presse l'a depuis enterrée... ». A Togliatti on n'aime pas la critique. Mais chez AvtoVAZ il semble que la bonne humeur soit de retour et qu’on se plaise à se montrer sous un jour nouveau en profitant des perspectives offertes par la collaboration avec l’étranger.

Ceux qui connaissent la Logan de Renault (la berline déjà assemblée en Russie) ou la Logan MCV de Dacia (le break non disponible sur le marché russe) ne seront pas dépaysés. A l’extérieur il n’y a que le dessin des pare-chocs et de la calandre qui diffèrent et à l’intérieur on retrouve les mêmes erreurs d’ergonomie (le klaxon au bout du commodo de clignotant, le réglage des rétroviseurs sur la console centrale ou les commandes de vitres électriques sous le frein à main). Chez AvtoVAZ pour ne pas augmenter les coûts, on a fait le choix de ne rien modifier.

Les journalistes ont pu tester les Largus sur le circuit d’essai de la marque. Les Largus sont montées à 180 km/h sur le banking (la piste de vitesse à virages relevés qui permettent de ne pas lever le pied) dans le bruit assourdissant du moteur. Dès 140 km/h l’aérodynamique de camionnette se fait sentir : les rafales de vent obligent à faire quelques corrections au volant. Sur la piste, les 105 chevaux moteurs semblent à la peine mais en conditions réelles il est très souple et on peut pousser les rapport jusqu’à 5,000 tr/min sans crainte. On ne grillera pas une Priora au feu rouge, mais on pourra dépasser les camions sans trop de stress :

http://www.zr.ru/a/443169

La Largus devrait plaire aux Russes, en particulier ceux qui possèdent une datcha. Le châssis est excellent et la Largus ignorera les routes défoncées pour y parvenir comme un bon crossover. Elle n’a pas d’ESP mais ce n’est finalement pas une erreur de la part du marketing. Car avec son empattement long, ce break s’accroche fermement à l’asphalte même quand les journalistes essaient de faire des photos spectaculaires.

Mikhaïl Riabov directeur du projet B0 chez AvtoVAZ indique que dans les deux ans à venir il n'est pas prévu que la Largus reçoive l’ESP ou la transmission automatique. « Nous allons voir comment réagit le marché » explique-t-il. Mais il semble enthousiaste quand on lui parle des quatre roues motrices : « Une voiture de ce type serait utile pour le transport dans les endroits éloignés » espérant que la transmission du Duster soit adaptée à la Largus.

La plateforme B0 a coûté cher à AvtoVAZ ou plus précisément au contribuable russe puisqu’une partie des dépenses a été compensée partiellement par les subventions accordées par l’Etat durant la crise. La licence est revenue à 220 millions d’euros plus environ 100 millions d’euros supplémentaires pour équiper la chaîne numéro 1 de l’usine de Togliatti. Ces chiffres ne sont pas si effrayants en comparaison avec les investissement consentis pour la Kalina (environ 450 millions d’euros). Pour l’instant la localisation de la Lada Largus (rapportée au coût) est de 62% et elle devrait augmenter de 10% en un an.

L’usine se prépare activement à la préparation de la chaîne de production des moteurs. Emboutissage, soudure et peinture sont déjà 100% opérationnels. Mais les carrosseries sont encore soudées « à la main » avec des pinces à souder spéciales. Il aurait été trop coûteux d’investir dans des robots et cela aurait aussi entraîné une réduction de la main d’œuvre. L’acier galvanisé utilisé à l’emboutissage provient de Magnitogorsk. Autre innovation pour AvtoVAZ, on injecte sous pression dans les corps creux une cire qui permet de mieux protéger la carrosserie contre la corrosion.

L’adaptation russe de la Logan MCV comprend des bras de suspension avant renforcés, une protection du soubassement (plaque d’acier de 2,5mm d’épaisseur), des contre ailes en plastiques et une protection anticorrosion plus poussée. Pour améliorer le confort de l’habitacle en hiver, des conduits de chauffage font leur apparition entre la deuxième et la troisième rangée de sièges.

Outre les liens donné ci-dessus, voici d’autres reportages sur cette présentation aux journalistes. Celui de Rusautomobile, outre les photos prises durant l’essai, vous offre des photos prises dans l’usine :

http://www.fotostation.ru/?p=118665
http://www.fotostation.ru/?p=118889
http://auto.mail.ru/testdrive.html?id=37303
http://rusautomobile.livejournal.com/218205.html
http://avtosreda.ru/news-tstdrv/2012/lada-largus-poehali-vmeste.html

Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Largus, #Nouveauté, #Marché, #Renault, #Logan, #Togliatti