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GAZ-67 : la voiture de la Grande Guerre Patriotique.

Si ce n’est pas le véhicule le plus produit en Union Soviétique pendant la Grande Guerre Patriotique, la GAZ-69B est néanmoins considérée comme l’un de ses symboles. Et pas seulement parce qu’elle est née et a grandi pendant la guerre.

Cette voiture, purement militaire, a été rapidement appréciée pour sa simplicité et des qualités, inconnues de biens des voitures civiles de la même époque. Son moteur fonctionnait en douceur et avait un ralenti régulier. En démarrant, on savait qu’on parviendrait à destination. Même les portières en toile et la capote (à la place du toit) avait de quoi procurer un peu de joie en ces temps difficiles : cela rendait l'air un peu moins glacial à l’intérieur.

Pour de longues années encore, les amateurs de véhicules militaires vont continuer à comparer la « Gazik » soviétique et la « Willys » américaine. Si le concept de cette voiture tout-terrain, simple et légère est résolument américain, le schéma de la transmission à quatre roues motrices (même s’il reprenait des idées vues outre-Atlantique) avait été mis au point à Gorki dès la fin des années 30 pour des véhicules de tourisme. On ne peut donc pas parler de copie d'autant plus que les employés de GAZ n'avaient pu voir la Bantam américaine, ancêtre de la Willys, qu’en photo dans les journaux.

La décision de créer un tout-terrain léger pour l’Armée Rouge a été prise à l’hiver 1941, et le 25 mars de l’année suivante, le GAZ-R1 (R comme Scout) commençait à être testé. En août, alors que l’Armée Rouge livrait une âpre bataille à la Wehrmacht près de Smolensk, la production en série du GAZ-64 commençait à Gorki. Mais sa production est restée faible puisqu’en un an et demi moins de 700 exemplaires ont été produits.

En avril 1943, la voiture est modernisée : le carburateur est changé ainsi que quelques détails. Les voies sont portées à 1466 mm (elles n’étaient que de 1278 mm avant), une évolution importante pour améliorer la stabilité et les capacités de franchissement. Cette voiture qui reçoit le nom de GAZ-67 (puis à partir de 1944 de GAZ-67B) est désormais plus facile à conduire dans les traces laissées en tout-terrain par les camions.

La force, mais aussi la faiblesse, du GAZ-67 était d’avoir le maximum de pièces en commun avec les voitures de série. La Willys avait été créée en partant de zéro. La voiture soviétique avait été conçue et mise en production en un temps particulièrement court. Mais elle était simple, aussi simple que peut être une voiture à transmission 4x4, et pouvaient être réparée même par des personnes non qualifiées. Son moteur au taux de compression de 4,6 pouvait fonctionner avec un carburant de mauvaise qualité, contrairement à celui de la Jeep américaine et son 6,48.

Mais le pire c’était les commandes lourdes et démodées (déjà à l’époque). Contrairement à la Willys, sa direction est ses pédales nécessitent un effort sérieux, sa boîte de vitesse n’est pas synchronisée, ses freins mécaniques sont peu efficaces et les amortisseurs de « Emka » (GAZ-M1) ne fonctionnent que dans un sens. Ce n'était pourtant pas si grave pour le conducteur soviétique surtout qu’il n’avait jamais pu conduire la voiture du futur ex-Allié américain.

Plus important, le moteur peu puissant mais coupleux était accouplé à une boîte dont le premier rapport était de 6,4 ! Il était censé compenser l’absence de gamme courte et il était donc recommandé de ne l’utiliser que dans des conditions très sévères. D’ailleurs, à son volant, on pouvait se permettre bien des audaces. Le GAZ-67 pouvait facilement s’aventurer là où un véhicule civil aurait peur d’aller. Il pouvait passer à fond dans des trous et des fossés. Il fallait simplement tenir fermement le volant et essayer de ne pas décoller de son siège dur pour garder les pieds sur les pédales. Après un double débrayage, vous pouviez passer une vitesse et dans un grand rugissement de moteur, passer les difficultés. Un vrai tout-terrain ! A côté d’un GAZ-67, les 4x4 modernes ne sont qu’une parodie.

Jusqu’en 1945 environ 5,500 exemplaires de GAZ-64 et GAZ-67 ont été produits. Une goutte d’eau face aux dizaines de milliers de Willys et Ford produits en « land-lease ». C’est après la guerre que le GAZ-67 a commencé à être produit en masse. Il était utilisé dans les kolkhozes et dans les villes, servait dans l’armée et la milice. Des chauffeurs courageux, exposés à la poussière l’été et au gel l’hiver, en prenaient le volant. Plus tard, les particuliers ont pu aussi l’acheter. Ils les ont utilisé pendant des décennies.

Bien que la majorité des « Gazik » soient nés après la Victoire (comme l’exemplaire de cet article qui tourne souvent dans des productions des studios Mosfilm), ils restent un symbole fort de la Grande Guerre Patriotique. Indépendamment de leur année de production, les GAZ-67 participent régulièrement aux défilés du 09 mai. Un honneur qu’ils ont bien mérité.

En 1943, le GAZ-67 a remplacé le GAZ-64, produit seulement à 692 exemplaires depuis 1941. La version 67B a été lancée en 1944. Ce tout-terrain avec réducteur sans démultiplicateur était équipé d’un moteur 4 cylindres de camion 1,5 tonne GAZ-MM de 3,3 litres de cylindrée développant 54 chevaux à 2800 tr/min. Il disposait d’une boîte quatre vitesses. Il y a eu aussi une version simplifiée disposant uniquement d’une transmission aux roues arrière. L’usine de Gorki a également réalisé un prototype à carrosserie fermée, le GAZ-67B-420. De nombreux carrossiers et usines de réparation automobile ont ensuite réalisé des carrosseries de ce type dans différents endroits du pays. Entre 1942 et 1945, sur un châssis identique légèrement modifié a été fabriqué le blindé BA-64 à 8174 exemplaires. Le GAZ-67B a été produit jusqu’en août 1963 à 92,843 exemplaires (dont 4821 entre 1943 et 1945).

Légende des photos :

  • GAZ-67B.
  • Le commutateur visible sur le levier de vitesse sert à bloquer le pont arrière. A côté on trouve le frein à main et le levier permettant d’enclencher le train avant.
  • L’instrumentation est emprunté au camion 1,5 t.
  • Le confort est spartiate. Mais l’essentiel n’est pas dans la promenade.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/438127-gaz-67b_avtomobil_velikoj_otechestvennoj/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GAZ-67, #Militaire