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UAZ-23602 Patriot Kemper : petite maison de campagne.

Le camping-car est sans doute le meilleur des choix pour faire du tourisme. Mais c’est un loisir qui coûte encore cher. Au minimum deux millions de roubles. Za Roulem a trouvé une solution beaucoup plus abordable : un cellule habitacle à monter sur le châssis du UAZ Patriot pour un total de 1,1 million de roubles.

Je n’aime ni les hôtels, ni les campings, ni les chambres d’hôtes. Cela finit par coûter cher et la liberté est tout de même limitée. J’aime vivre librement, m'installer où bon me semble et selon les règles que je me suis fixées. Les tentes, c’est bien, mais dès qu’il se met à pleuvoir, on a beau avoir une toile totalement imperméable, cela devient vite inconfortable. J’envie les propriétaires de camping-cars. De vraies maisons ! Oubliez la pluie, le froid et le vent. Et rien à craindre de la chaleur s’il y a l’air conditionné.

Pour un camping-car avec un équipement acceptable il faut généralement compter 2,5 millions de roubles. Le prix d’un datcha à seulement 40 kilomètres de Moscou ! Pour ce prix... vous aurez un simple Fiat Ducato. A Oulianovsk, la société Dartex a décidé l’an dernier de faire sa proposition contre la crise du logement. Ils n’ont pas été loin pour trouver un châssis : ils ont pris un UAZ Patriot Cargo et lui ont ôté sa cellule de chargement hideuse. Après avoir légèrement modifié sa suspension ils ont monté un cellule habitable.

Pour être totalement sûrs du bien-fondé de leur transformation, ils ont envoyé deux prototypes à Volgograd pour un test grandeur nature avec des pêcheurs et des chasseurs. En prenant en compte leurs remarques ils ont ensuite réalisé un troisième prototype de ce UAZ Patriot Kemper.

La cellule habitacle est composée d'une carcasse en simples tubes en métal allégé sur laquelle sont montés des parois réalisées en sandwich : panneaux extérieurs en aluminium et panneaux intérieurs en fibre de densité moyenne séparés par du polystyrène. C’est simple, robuste, protège de la chaleur et du bruit. Cette cellule est amovible et est fixée sur le châssis par les huit points de la cellule d’origine.

L’intérieur est très vaste : la hauteur sous plafond est de 1,9 mètre pour une largeur de 1,8 mètre et une longueur de 2,32 mètres. Quatre adultes ont suffisamment d’espace pour s’allonger confortablement sur les couchettes sans jouer des coudes. Et il reste de la place pour le reste. Que serait un camping-car sans cuisine ? Là tout y est : une large table, une cuisinière à gaz dans le coin, un réfrigérateur, un évier avec robinet. Pour avoir de l’eau, il faut appuyer sur une pédale dans le plancher. Une solution plus économique. L’alimentation électrique est à 12 volts et 220 volts. Il y a un groupe électrogène accessible de l’extérieur. Un chauffage autonome Eberspaecher a aussi pu être installé. Quand il fonctionne, Dartex affirme qu’on peut se promener en chemise même par -15°c à l’extérieur. On peut les croire. Par moins cinq degrés j’ai pu rester en peignoir ! Il y a une plateforme d’observation sur le toit de la cellule habitable. On y accède par l'intérieur grâce à une échelle pliante.

L’inconvénient, c’est qu’il n’y a pas de douche, ni de WC. Il n’y avait pas suffisamment de place. Et quand on roule, on ne peut être que deux à bord : le conducteur et un passager.

Pour cette transformation en camping-car, il a fallu renforcer la voiture. Les ressorts de suspension avant sont plus durs et à l’arrière il y a une lame de ressort de plus. Les amortisseurs d’origine sont remplacés par des « Rancho » plus puissants. On en trouve deux sur chaque roue. Dartex a également installé de nouvelles barres anti-roulis.

L’acheteur aura le choix entre deux moteurs. Un moteur essence ZMZ-409 de 130 ch et un moteur 2,8 litres Isuzu sous licence chinoise de 92 ch. Ils consomment respectivement 14 litres et 9 litres aux cent kilomètres. Bien sûr avec cette maison sur le dos, les accélérations et les vitesses maxi ont chuté mais avec l’augmentation des radars sur les routes cela permet aussi de faire des économies !

Détail qu’il ne faut pas oublier, ce camping-car est un 4x4 ! Le Patriot Kemper peut monter dans la montage, s’aventurer en forêt, descendre sur la rive d’un fleuve. Ce que les autres camping-cars ne peuvent souvent pas se permettre.

Il faut compter 1,1 million de rouble pour la version essence et 350,000 roubles de plus pour le diesel. Il vous faudra peut-être une autre voiture pour tous les jours, mais pour une petite maison que vous pourrez déplacer dans tout le pays, ce n’est vraiment pas cher !

Légende des photos :

  • Malgré son porte à faux arrière élevé, les capacités tout-terrain du Patriot ne sont pas affectées. C’est le meilleur des camping-cars dans ces conditions.
  • A l’intérieur, tout a été optimisé : quatre couchettes et si l’on retire l’échelle et qu’on installe la table, on peut s’installer confortablement.
  • En grimpant dans la capucine attention à la tête, l’espace est compté.
  • La batterie supplémentaire est rechargée à la fois par le moteur et par le groupe électrogène.
  • Le groupe électrogène de 2kW est silencieux et facile à démarrer par tous les temps.

Lu sur : http://www.zr.ru/a/420854
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Patriot, #Camping