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En septembre dernier, se tenait au "Krokus-Expo", le désormais incontournable salon de la voiture ancienne moscovite, l'Oldtimer Galery. Le clou de cette édition était l'exposition sur les samodelkis intitulée : "Ils ont construit leur voiture. L'underground de l'industrie automobile soviétique". L'historien automobile Vladimir Kireev et le designer Vadim Shustrov (de Shustrov Cars) ont rassemblé des samodelkis, venues du pays tout entier, ces voitures créées par des amateurs dans leurs garages (ou dans leurs appartements !) et aussi des modèles réalisées en toutes petites séries par des petits fabricants. Laura, Pangolina, Maksi, KD, Muraveï : toutes ces merveilles de l'URSS s'offraient pour la première fois depuis des années aux yeux des visiteurs. Certes, les voitures étaient la plupart du temps dans un état de décomposition avancée, mais elles sont le témoignage d'une époque extraordinaire où le simple citoyen soviétique avait le droit (!) de construire sa propre voiture. Voici la liste complète des voitures exposées à cette exposition :

Shustrov Candy Car (2010) : La voiture la plus récente de l'exposition. Construite par la société de Vadim Shustrov. Cette Candy Car a été conçue uniquement pour les courses d'accélération sur 402 mètre (1/4 mile) et n'est pas destinée à rouler sur la voie publique. Elle utilise un châssis allégé de Shustrov Coupé L. Cette voiture n'a pas de portières. On prend le volant en soulevant la carrosserie en une seule partie. Elle ne pèse que 23 kg. Le dessin est signé Andreï Tchirkov.

Ultima (2002) : Le roadster léger Ultima avec un moteur de superbike a été construit à Smolensk par un étudiant de l'Ecole d'architecture de Voronej. Il y a peu la société lettone DART'Z a annoncé son attention de la produire et de la proposer à une clientèle européenne. La première présentation publique de cette Ultima rebaptisée DART'Z Mojo devrait avoir lieu l'année prochaine au Salon Top Marques de Monaco.

Pangolina (1983) : La Pangolina d'Alexandre Koulyguine, un habitant d'Ukhta, est très connue. La voiture est basée sur une mécanique de Lada. En dépit de sa silhouette de supercar, elle est de facture classique : moteur à l'avant et propulsion. Le toit a été supprimé par l'un des propriétaires suivants dont la tête ne passait pas !

GTTch, le coupé des frères Tcherbinine (1969) : Cette véritable muscle-car soviétique a été construite en 1969 par les frères Anatoli et Vladimir Tcherbinine. Graphistes de profession, ils ont pu donner à leur voiture une forme intéressante, très racée. La GTTch est basée sur une Volga GAZ-21 et utilise aussi certaines pièces de GAZ-12 ZIM et de GAZ-69. La structure de la carrosserie permettait d'installer le moteur aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, dans les limites de l'empattement. Le nom de GTTch (Gran-Turismo des frères Tcherbinine) a été inventé par l'historien Lev Chougourov.

Satana, le coupé des frères Tcherbinine (1980) : Cette voiture a été construite par les frères Tcherbinine, en collaboration avec Stanislav et Iouri Algebraistov, à l'initiative de ce projet. Les Tcherbinine se sont occupés du design, et les Algebraistov de la partie technique. Les premiers dessins dateraient de 1969 et ils ont travaillé pendant un an sur la maquette grandeur nature. Les frères Algebraistov ont prélevé le moteur et la plupart des éléments mécaniques sur une Volga GAZ-24 et ont conçu le châssis à l'aide des ingénieurs de MZMA. Ce coupé a été construit à cinq exemplaires, les trois premiers ont été fabriqués dans un appartement moscovite et descendus par le balcon. Les voitures fabriquées pour les frères Algebraistov portent le noms de Iouna et sont un peu différentes extérieurement des Satana.

IOUNA (1982-2011) : Cette voiture a été produite par Iouri Algebraistov en 1982. Elle a ensuite été constamment améliorée. Ainsi elle a reçu dans les années 90 un moteur de BMW et ses parties avant et arrière ont été redessinés. Aujourd'hui encore, Iouri Algebraistov ne se lasse pas d'améliorer sa création. Comme le prouve l'annonce écrite à la main apposée près de la voiture lors de l'exposition : "recherche un bon sellier...".

Buggy Solo (1980) : Buggy de plage construite par les mêmes frères Tcherbinine et basé sur une VAZ-2103. La voiture n'est pas dans un bon état de conversation. A côté d'elle était exposée une maquette à l'échelle réalisée à l'époque.

KD (1963-1969) : L'une des plus belles samodelkis soviétiques est le coupé KD, dessiné par le célèbre designer Edouard Molchanov. Toute la mécanique provient de la ZAZ-965A, la carrosserie est en fibre de verre posée sur un châssis tubulaire en acier. De 1963 à 1969 au moins six exemplaires de KD ont été réalisés, on pouvait en voir trois lors de l'exposition. Leur carrosserie a été fabriquée à l'aide du même moule, mais elles différent en certains points, par exemple la partie arrière ou l'aileron sur le toit. Elles ont aussi des intérieurs différents.

Guepard (1966-1968) : Une autre voiture basée sur la Zaporojets et construite en plusieurs exemplaires. La carrosserie est de type semi-porteuse avec le châssis intégré dans la structure en fibre de verre. 4 Guepard étaient exposées au Krokus-Expo.

Troud (1964) : La Troud a été réalisée par un certain A. Kouchrenko, sans aucun doute un maniaque : la carrosserie en acier est absolument parfaite, les détails sont soignés et le moteur... est un trois cylindres fait maison !

Start (1964) : Pas tout à fait une samodelka, la Start a été fabriquée chez LiAZ en deux exemplaires. Les panneaux de carrosserie sont en aluminium, la structure tubulaire en acier reçoit des éléments de châssis de tricycle S-3A et le moteur provient d'une moto K-750.

Laura (1982-1984) : En 1982-1984, les ingénieurs de Leningrad, Dmitri Parfenov et Guennadi Khaïnov ont construit deux Laura. Ce coupé sport spectaculaire est la première voiture soviétique à traction avant.

Raketa (années 60) : Elle est peut-être la plus insolite des samodelkis soviétiques. Cette fusée a quatre roues a été fabriquée dans les années 60. Les panneaux de carrosserie sont en duralumin, le conducteur et le passager sont assis l'un derrière l'autre, l'entrée dans la cabine de pilotage se fait par une ouverture coulissante en plexiglas. Le châssis est en croix : direction sur la roue avant, roue arrière motrice et deux roues centrales pour la stabilité. Le moteur provient d'une moto et le volant est... une poêle à frire !

Snegokhod GMV-2 (1990) : Ce snegokhod GMV-2 a été construit en 24 ans (!) à Orenbourg par les Goundrinine, père et fils. La cabine provient d'un bombardier IL-28Ou installé sur un châssis tubulaire. L'habitacle peut accueillir 4 passagers. Ils sont séparés du compartiment moteur par une cloison. Des roues peuvent être montées pour une utilisation sur la voie publique.

Sport-1500 (1977), Merkuri (1979), Proton (1979-1985) : Le coupé Sport-1500 a été construit en 1977 par Iouri Rubel, un fabriquant moscovite de samodelkis très connu dans le milieu. Il est basé sur une mécanique de VAZ-2103, la carrosserie est réalisée en fibre de verre. Ce modèle a été fabriqué à plusieurs exemplaires. En utilisant le même moule, mais en modifiant la partie avant, Vladimir Mitchenko a construit en 1979 la Merkuri et dans les années 80, avec la même carrosserie, on a réalisé une voiture électrique, la Proton.

Minivan (1978) : Cette samodelka minivan date de 1978. Il s'agit d'un monospace et non d'un minibus : il a les même dimensions qu'une voiture particulière et est à peine plus haut. Il était très novateur pour l'époque.

Katam amphibie (1966) : Le Katam amphibie est plus un bateau capable de se déplacer sur la terre ferme, qu'une voiture. L'ingénieur Iouri Tchoumichev a cherché la forme idéale en testant sur l'eau une maquette. La carrosserie est réalisée en bois et en contreplaqué, le moteur provient d'une moto Jawa-350.

Moskvitch "Streamline" (1969) : Il s'agit d'une Moskvitch-408 profondément modifiée. Son créateur, Herman Metchtcheriakov s'est inspiré des voitures américaines de l'époque.

VNIITE Maksi (1967) : Voici dans quel état se trouve aujourd'hui la création de Vladimir Ariamov, le célèbre concept-car soviétique VNIITE Maksi.

Muraveï (1965) : Le Muraveï, conçu par Edouard Molchanov est un peu mieux conservé, si l'on peut
dire...

Kentavr (1981) : Cette samodelka est minibus destiné à la chasse ou la pêche basé sur un châssis de UAZ-452. Sa particularité est son toit et ses panneaux latéraux amovibles. Il pèse 1200 kg. Il est encore utilisé de nos jours par son créateur.

Komar VK-2 (1990) : Voici un autre véhicule pour la chasse et la pêche, construit par un homme portant le nom de Komar. Il s'agit d'une propulsion et la carrosserie est en fibre de verre. Il est encore utilisé de manière active.

Elbrouz TS-1 (1972) : L'Elbrouz TS-1 a été créé par l'usine de réparation automobile de Naltchik, qui fabriquait à cette époque des autobus KAvZ. Elle était destinée au chef des fabrications Rudolf Tikhonov. La carrosserie est réalisée en acier et reçoit des pièces de GAZ-21, laquelle fournit une grande partie de ses éléments mécaniques. La voiture dispose actuellement un moteur de VAZ-21011.

Carrosserie du Roadster (années 70) : On ne sait pas à quoi était-elle destinée, ni quand elle a été faite.

Aérosan (1965) : La carrosserie de cet aérosan est réalisée avec un réservoir en aluminium d'un avion. La vis sans fin provient d'un Yak-52, le moteur et la boîte de vitesse d'une Skoda 1100.

Pchëlka (1966) : Cette voiture de 1966 est remarquable par le fait que sa carrosserie est réalisée en parois de four.

Lama (1979) : Cette hatchback trois portes à hayon a été réalisé par un modeleur de Moscou. Le moteur et le pont provient d'une Moskvitch-412, la boîte d'une GAZ-24. La carrosserie en fibre de verre intègre les éléments de la carcasse métallique.

Amphie (1985) : Cet amphibie à quatre roues motrices dispose d'une carrosserie en fibre de verre et est basée sur un châssis de UAZ-452. Publié dans la presse, sa conception a été largement copiée par différents créateurs de samodelkis.

Ogonëk (1971) : La carrosserie de cette voiture est réalisée avec des morceaux d'ambulance Skoda1202, les éléments mécaniques proviennent d'un tricycle S3D et le moteur d'une moto Oural.

Zvëzdotchka (1972) : Il s'agit d'une voiture avec une carrosserie asymétrique ! Une porte côté gauche et deux côté droit. Elle est basée sur une ZAZ-965.

Gnom (1970) : Ce cabriolet de promenade dispose d'un moteur de Jawa était conçu au départ pour être un véhicule amphibie. Il utilise des pièces de tricycle C3D.

Cabriolet (1966) : Samodelka assez primitive datant du milieu des années 60.

Cabriolet (1966) : Une autre.

Pionier (1948) : Pour finir, la voiture la plus ancienne de cette exposition, vraisemblablementde 1948. Cette voiture a participé à un défilé sur la Place Rouge lors d'une convention de pionniers à la fin des années 40.

La galerie complète se trouve à l'adresse suivante : http://www.cardesign.ru/events/vystavki/2011/10/10/4916/photoreview/

Lu sur : http://www.cardesign.ru/articles/vystavki/2011/10/25/4916/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Samodelka, #Exposition, #Photos