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Legr : une voiture de sport tchèque bien singulière !

Pour avoir des sensations derrière un volant et prendre du plaisir, il n'y a pas besoin d'avoir des centaines de chevaux sous le capot. Pour pas (trop) cher et pour peu que vous soyez habiles de vos mains et de vos pieds vous pouvez aussi vous amuser avec une voiture légère, agile et sûre sur des petites routes étroites et sinueuses ! A l'opposé, pour une balade romantique en ville, vous pouvez enfiler une cagoule en cuir avec des lunettes de pilote d'avion et votre blonde passagère une longue écharpe qui virevoltera au gré du vent. Reste à trouver la voiture idéale...

C'est près du Château de Loket au nord de la ville de Plzen qu'est installé Pavel Slegr, un fou de voitures. A tel point que lassé d'en restaurer, il a entrepris de construire la sienne. Il lui a donné le nom de Legr (après avoir enlevé le S de son propre nom de famille). Et selon lui, il s'agit là de la contraction de Lev et Tigr (lion et tigre en tchèque). La Legr est une voiture au style un peu rétro qui s'inspire des voitures de sport anglaises des années cinquante et soixante.

Pour réaliser son rêve d'enfance, Pavel Slegr a même fait appel à une légende du sport automobile tchécoslovaque. Il s'est ainsi associé à Vaclav Pauer, le créateur des Metalex ! L'homme qui a aujourd'hui 75 ans a pris cela comme un défi : "C'est ma dernière voiture !".

En cinq ans, une équipe de cinq personnes a déjà passé 10,000 heures sur le projet dont 2,000 rien qu'en conception sur planche à dessins et pas sur ordinateur ! Pourtant la finition de ce premier prototype semble parfaite. Il s'agit d'une barquette avec un châssis tubulaire et des suspensions réglables. A l'origine la Legr aurait même du être une vraie barquette, mais elle dispose finalement d'une porte symbolique qui permet de se couler facilement sous le volant avec un peu de pratique. Elle a été dessinée par Vaclav Pauer et Petr Hrabak.

La Legr ne pèse que 802kg mais ses concepteurs estiment que c'est encore trop. "Le poids doit commencer par un 7" maintient résolument Vaclav Pauer ! Le châssis est en acier et la carrosserie en fibre de verre. "Nous pouvons gagner du poids sur les parties métalliques. En utilisant de l'aluminium nous entrerons dans une autre dimension" explique Pavel Slegr.

La voiture a été homologuée à la fin de l'année dernière pour éviter les normes Euro 5 qui entrent en vigueur pour 2011 et sont beaucoup plus restrictives. Elle cache néanmoins un lourd secret. Car en exagérant un peu, on peut dire que la Legr est la Dacia Logan la plus sportive du monde ! En effet, pour la construction de ce prototype, ses concepteurs ont choisi ce qui était le plus abordable sur le marché.

La Dacia Logan lui donne donc son moteur, sa boîte de vitesse, ses freins, le boitier électronique, l'échappement et plein d'autres pièces encore. Le 4 cylindres est installé transversalement derrière le pilote au dessus de l'essieu arrière. D'ailleurs, le moteur est installé à peu près de la même manière que dans la voiture donneuse et la Legr a été homologué comme telle. Pavel Slegr espère obtenir les autorisations nécessaire pour produire en petite série cette version avec le moteur Renault seize soupapes de la Megane. "Avec six kilos par cheval moteur, le résultat sera excellent !" pour Vaclav Pauer.

Ses concepteurs pensent que la Legr pourra être vendue au prix de 700,000 couronnes tchèques avec une mécanique de Renault Megane. Elle sera peut-être vendue également en kit. "L'an prochain nous construirons la première voiture. La production sera limitée à 30 exemplaires pour les 5 années à venir" indique Pavel Slegr.

Lorsqu'on s'installe à bord on se retrouve littéralement au ras du sol. L'habitacle est étonnement spacieux et minimaliste. Le seul élément de confort est l'autoradio, mais est-il utile finalement ? Le volant tombe sur les genoux. Le levier de vitesse est bien positionné tout comme le pédalier. Aux premiers tours de roues on sent que tout fonctionne parfaitement dans ce prototype à la valeur inestimable. L'architecture avec le moteur installé à l'arrière et l'empattement relativement long est un régal. Cette voiture va vous apprendre ce que signifie direction précise et communicative... comme dans une voiture de course. D'ailleurs, la Legr en a le bruit. Avec son échappement libre et l'envie d'être en permanence au dessus de 4,000 tr/min vous risquerez de réveiller tous les chiens du quartier !

Voici donc une nouvelle voiture de sport dont on aura à cœur de suivre dans les prochains mois la sortie des premiers exemplaires de série et découvrir un essai plus complet.

Lu sur :
http://auto.idnes.cz/radost-z-lehkosti-a-pohybu-paradni-novy-cesky-sportak-legr-pav-/auto_testy.aspx?c=A110407_230906_auto_testy_fdv
Adaptation VG

Tag(s) : #Petit constructeur, #Sport, #Tchéquie