Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout commence par une galerie de photos d'un parking au bord du célèbre circuit allemand du Nürburgring. Comme souvent, un certain nombres de bombinettes attendent patiemment leur tour pour aller tâter pour quelques euros la vingtaine de kilomètres du tracé. Parmi les Porsche, BMW et autres japonaises se cache une voiture immatriculée en Ukraine... Une Kopeïka qui ne semble pas venue là pour se ridiculiser.

La raison est simple. Cette voiture venue d'Ukraine est préparée par l'équipe qui déjà en 2004 avait amené une Kopeïka sur ce même circuit pour participer à des courses historiques. Cette Lada 2101 "CitiMotorsport" avait fait beaucoup de bruit à l'époque.

http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/970

Six ans plus tard, le projet n'est pas de participer à une course sur le circuit raccourci du Nürburgring, tellement simple, mais sur les épouvantables 22,5km du Nordschleife. L'un des pilotes, Andreï Oleïnikov a trouvé la voiture en Crimée. Il a mis la main sur une voiture en parfait état de conservation. Un modèle datant de 1971 sur lequel on pouvait encore voir l'emblème Fiat frappé sur les boulons de roues ! Au début, il était prévu d'utiliser un moteur 1,2 tel que mentionné dans les documents d'homologation de la FIA. Mais avec une telle mécanique il serait difficile de faire face à des concurrentes telles que la Ford Escort 1300 GT. La voiture a donc été préparée en suivant la réglementation "Classic Touring Class" qui permet l'installation d'un moteur de 1,3 litre. Il n'était pas la peine de trop le modifier. S'il est possible d'en tirer 135ch, l'équipe a préféré une préparation à 90 chevaux pour plus de fiabilité puisque la voiture allait participer à des courses d'endurance.

Le week-end du 11 septembre, la Kopeïka a participé à la FHR Historischer Langstrecken Cup qui se déroule sur la totalité du circuit. Après 6 heures de course dans des conditions météo difficiles, elle a terminé première de la catégorie des voitures de moins de 1300cm3 produites entre 1966 et 1971 ! Elle était pilotée par Andreï Oleïnikov, Dimitri Sokolov et Alexseï Motchanov.

Vous retrouverez cette aventure dans le lien suivant  :
http://sokolov-drive.livejournal.com/29803.html (blog de l'un des pilotes avec plusieurs vidéos, dont l'une probablement tournée le jour où elle a été repérée sur le parking du Nürburgring)

Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2101, #Kopeïka, #Sport, #Circuit, #Nürburgring