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Une Avia unique à l'incroyable destin !

Voici une voiture qui a fait sensation sur la planète internet au mois du juillet. Elle aurait été mise en vente sur eBay et rappelle une page méconnue de l’histoire automobile tchécoslovaque. En effet cette voiture de course qui rappelle les flèches d’argent allemandes est une... Avia !

En effet ce constructeur qui va acquérir à la fin des années soixante une licence de fabrication pour les petits camions bleus Saviem, lequel sera produit jusqu’en 2000, a fabriqué cette voiture unique :

http://steer.ru/archives/2010/07/21/012292.php
http://www.autoblog.com/photos/avia-750-mk-iii/

Cette Avia 750 Mk III date de 1956 et son histoire reste assez mystérieuse. Il faut faire le tri dans tout ce qui a pu être écrit ça et là et l'article du site tchèque Idnes.cz est sans doute le plus fidèle à la réalité. En effet, cette voiture n’est pas basée sur une Avia 350 à moteur Jawa. Tout simplement parce que ce modèle est resté à l’état de prototype. A peu près à la même époque, le pilote Miroslav Jurca prend contact avec Avia pour la fabrication d’un châssis répondant aux exigences de la réglementation Kleinstrennwagen (la catégorie la plus petite en Allemagne et qui est en fait le précurseur de la Formule 3).

La voiture est construite sur un châssis tubulaire en acier, recouvert d’une carrosserie aérodynamique en aluminium et en magnésium. Sans conducteur elle pèse 400kg. Elle dispose d’une architecture transaxle avec un moteur positionné à l’avant et un ensemble boîte/pont à l’arrière. Les suspensions avant et arrière sont indépendantes. On trouve une barre stabilisatrice à l’avant. Le moteur est un 750cm3 de moto, un bicylindre à plat quatre temps d'origine BMW. A noter que le moteur d’origine ne se trouve plus sur la voiture.

Conduite par Miroslav Jurca cette Avia 750 Mk III s’est illustrée dans la course de côte Ecce Homo à laquelle il a participé plusieurs fois. A la fin des années 50, les communistes lui ont confisqué la voiture et l’on a perdu sa trace. Miroslav Jurca est décédé au début des années 80 et sa famille a émigré d’abord en Autriche puis au Etats-Unis.

En 2006, son petit-fils devenu pilote, David Jurca, a publié sur son site internet des photos de la voiture avec son grand-père au volant, puis commencé à la chercher... Il commence par retrouver des photos prises en 1996 aux concours d’élégance de Pebble Beach puis finit par la retrouver à 30 minutes de chez lui ! Après avoir contacté son propriétaire de l'époque, il emmène toute sa famille voir la voiture et pourra avoir la joie de s'installer à son volant pour faire quelques photos souvenir : http://www.davidjurca.com/photo/grandfather.htm

La voiture ne se trouvait qu'à 30 minutes de chez David Jurca. Il faut dire qu’elle a voyagé : jusqu’en 1987 elle se trouvait, et on ne sait pas comment elle y était arrivée, dans un musée en Allemagne. Elle était exposée par erreur comme une BMW « Rennwagen » de 1948 (la date de fabrication de son moteur). Son propriétaire s’appelait Rainer Götzelmann. En 1987, elle a été vendue pour 36,500DM à Günther Schennachovi qui l’a ramené à Los Angeles. Puis en 1988 elle été revendue aux enchères pour partir en Nouvelle Zélande où en 1996, pour la première fois, le magazine New Zealand Motorsport l’a identifiée comme une Avia. Elle a ensuite été rachetée par VRM Motors de Redmond (état de Washington) pour changer encore de mains et retourner en Nouvelle Zélande où elle a été entièrement reconstruite. C’est là qu’elle a reçu l’arceau de sécurité qui n’existait pas sur la voiture d’origine. De retour aux Etats-Unis elle a été mise en vente cet été et vendue $149,000.

Lu sur :
http://auto.idnes.cz/stara-avie-za-tri-miliony-unikat-ktery-pripisovali-bmw-pg7-/auto_ojetiny.aspx?c=A100721_102641_auto_ojetiny_fdv
Adaptation VG

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire connue d'Avia, cliquez le lien suivant : http://sovietauto.over-blog.com/petite-histoire-d-avia

Tag(s) : #Histoire, #Avia, #Sport