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Oka ou Hummer ? L'impossible comparatif.

La belle et la bête, tel pourrait être le titre de ce comparatif insolite. L’Oka est la voiture la plus petite et la moins chère du marché (NDT : en 2005, l’Oka était encore construite). Tout le contraire du Hummer H2, un des plus gros 4x4 disponible en Russie. Imaginez que pour son prix, vous pourrez vous offrir pas moins de 29 (oui, vingt neuf !) Oka SeAZ-1111.

Pourtant ces deux voitures ont plein de points en commun. Plus que l’on peut se l’imaginer. Par exemple elles sont toutes les deux fabriquées en Russie. Est-ce une raison de les comparer ? Oui, pour mettre en avant le fabuleux contraste de pouvoir rouler, quand on est journaliste, un jour dans l’une, et l'autre dans la deuxième.

Au volant du Hummer, les panneaux routiers prennent tout de suite une autre signification. Il n’y a plus de panneaux d’interdiction, mais plutôt des panneaux d’avertissement. Prenez un « Céder le passage ». Il se transforme en « Soyez gentil de céder s’il vous plait le passage ». Les seuls panneaux que vous aurez envie de respecter sont les limitations en hauteur et en largeur. Pour les autres... Même l’interdiction de stationner ou de s’arrêter n’a que peu de sens : vous imaginez la taille de la dépanneuse ?

Dans la ville vous devenez prioritaire. On vous laisse passer comme un tramway. Et les piétons qui ne veulent pas devenir des quilles de bowling s’effacent à la seule vue de la calandre chromée.

Il n’y a qu’à la station service qu’il vous faudra faire preuve d’humilité (quand bien même c'est encore possible) et aligner les billets verts pour remplir les 121 litres de son réservoir. C’est qu’il tète l’engin ! N’oubliez pas de couper le moteur quand vous ferez le plein et si vous êtes gentils laissez un peu d'essence pour les autres !

Quand on monte dans l’Oka on revient sur terre. A peine le moteur démarré, vous aurez envie d’ouvrir le capot pour vérifier s’il y a encore du fil. Du fil ? Le moteur fait le même bruit qu’une machine à coudre qui tourne à vide !

Les pédales sont douces, de même que la direction. Toutes les commandes sont légères comme du popcorn. Vous pourriez presque enfoncer la pédale d’embrayage du bout des ongles (si conduisez en tongs !). Braquer les roues est plus facile que sur un Hummer avec la direction assistée ! Et puis c’est sympa de rouler à deux, coudes à coudes. Si vous faites du co-voiturage avec un collègue, après un peu de temps la voiture sera plus large.

L’Oka craint les piétons. Il est impératif de les éviter. En cas de choc, il n’est pas sûr qu’elle s’en remette. Pour vous faire remarquer, il n’y aura qu’une seule solution : le klaxon ! Malgré tout, vous ferez des économies d’essence et vous pourrez en parler fièrement à vos amis, vos parents, à tous ceux que vous aimez. Même s’ils roulent en Hummer.

Bilan de ce comparatif :
1) Le Hummer se distingue de l’Oka parce que :
- Il ne rentre pas dans un garage standard. Et plus généralement il ne passe pas partout. Ce n’est pas génial.
- C’est un peu lui qui choisit la route.
- Avec des équipements en option, il s’alourdit et passe facilement dans la catégorie poids-lourd.
- Sa consommation justifie pleinement l’intérêt croissant des USA pour le Moyen Orient.

2) L’Oka se distingue du Hummer parce que :
- Elle vieillit lentement. Sa conception est si bonne que sans beaucoup de changements l’Oka pourra être construite pendant encore 10 ou 20 ans.
- Elle ne présente aucun intérêt pour les voleurs. D’ailleurs, elle ne présente en général guère d’intérêt.
- Un peu de tuning la transformeront en voiture pour les « invalides », ce qui provoquera la pitié et la condescendance des autres usagers.
- Son faible poids lui garantit des capacités de franchissement étonnantes.
- Sa facilité d’entretien est légendaire. Elle peut être réparée n’importe où et par n’importe qui. Son fabricant en est d’ailleurs pleinement conscient puisque ce besoin de réparation permanente est prévu dès la sortie de la chaîne de montage.

3) Qu’ont-elles en commun ?
- Le Hummer et l’Oka ne sont pas les plus belles voitures du monde. Surtout l’Oka puisque ceux qui rêvent de conduire la russe sont moins nombreux que l’américaine. Les deux ne peuvent être confondues avec une autre voiture.
- Les rapports de boîte sont loin d’être bien étagés. Dans l’Oka cela sera au conducteur de s’en dépatouiller. L’Hummer s’en charge par l’automatisme.
- Elles ont toutes les deux une carrosserie bicorps. Les volumes sont bien sûr différents mais en regardant bien vous verrez quelques similitudes dans leur ligne.
- Les deux voitures sont fabriquées en Russie. Pas dans les même villes toutefois.
- Chose intéressante, les deux voitures ont un feu arrière anti-brouillard identique ! Le même que l’on peut trouver sur d’autres voitures russes. C’est rigolo de voir que l’on trouve la même pièce sur des voitures que pourtant tout sépare.

4) En quoi sont-elles vraiment différentes ?
- Dans le coffre du Hummer on trouve une roue de secours gigantesque et un siège pour un sixième passager. Dans le coffre de l'Oka vous trouvez les haut-parleurs de l'autoradio et la place pour un gros pain. Bon d'accord, un pain et demi. Et la roue de secours ? Elle est sous le capot !
- Pour vous faire remarquer (quand bien même on ne vous aurait pas encore vu) vous pourrez passer par le toit ouvrant du Hummer pour monter dedans. Chose impossible dans l'Oka. En revanche, dans la russe vous vous cognerez la tête sur son toit ouvrant. Et là, personne ne le remarquera.
- De manière générale, le Hummer n'est pas seulement plus gros que l'Oka. Il est énorme ! Toutes ses caractéristiques dépassent largement celles de l'Oka. Il a quatre fois plus de cylindres, sa cylindrée est huit fois plus grande, il est dix fois plus puissant ! A vide, il pèse quatre Oka et il peut tracter l'équivalent du poids de trois Oka... Et cette dernière ? Pas sûr qu'elle puisse tracter même un pare-choc de Hummer !

Lu sur : http://www.autonavigator.ru/guides/test-drive/10745.html
L'original ici : http://www.kolesa.ru/article/2005/04/27/91_test_hummer
Adaptation VG

Tag(s) : #Oka, #Essai, #Rigolo