Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog Rusautomobile nous ravit encore une fois avec des documents totalement inédits et pour le moins exceptionnels. Il s’agit d’une série de photos prises au musée du centre de formation d’AvtoVAZ. C’est un musée modeste qui ne compte que 4 voitures, dont un jouet. Il n’a pas la prétention de concurrencer le vrai musée du constructeur, mais plutôt de parler des relations entre VAZ et de Togliatti, l’histoire de la construction et la vie de l’usine et de la ville. C’est là que sont formés les futurs employés de l’usine.

Parmi les véhicules exposés on trouve une Niva qui a passé plusieurs années en Antarctique. Il y aussi un jouet, le karting électrique Poni, datant de la même époque que le prototype  VAZ-1801 Poni. Ensuite on trouve la Elf Elektro, premier travail de l’actuel chef de design d’AvtoVAZ, Lobanov.

Enfin, on trouve la première Lada dans son convoyeur, protégée sous une bâche. La plaque commémorative indique que « VAZ-2101, première voiture de l’Usine Automobile de la Volga mise en vente dans le réseau. 1970. Après 19 ans d’utilisation, V.M. Penkine, son propriétaire la offerte au musée, [en échange d’une voiture neuve]. A noter la très belle affiche du 19 avril, jour de la première voiture, « Aujourd’hui c’est ma fête ! » !

Vu sur : https://rusautomobile.livejournal.com/82130.html
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Togliatti, #Musée, #Visite, #Photos, #Rusautomobile