Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Trabant : espèce en voie de disparition.

Combien d’ouvriers faut-il pour construire une Trabant ? Deux : un qui plie, l’autre qui colle. Comment doubler le prix d’une Trabant ? Faites le plein d’essence. Comment mesure-t-on l’accélération d’une Trabant ? Avec un calendrier.

Les blagues sur la Trabant sont peut être aussi mauvaises que ses capacités d’accélération, mais avec 3,096,099 exemplaires produits, il y a bien eu assez de personnes pour la prendre au sérieux et en posséder une. Bien sûr, quand le Mur de Berlin est tombé, de nombreuses Trabant ont été rejetées par leur propriétaires aussi rapidement qu’ont pu l’être les différents maris d’Elizabeth Taylor, et remplacées par des voitures fabriquées en occident. Pourtant on estime à 800,000 le nombre de Trabant toujours en circulation et il serait assez incongru de demander ce qui est arrivé aux 2,296,099 autres...

On imagine sans mal que la majorité d’entre elles ont été abandonnées ou détruites. Dans les années 90, de nombreuses Trabant on été réduites en miettes et utilisées à la place du sable ou du sel sur les routes hivernales.

Comme l’a écrit Matt Annen, sur son site Trabant USA, « Les Trabant étaient souvent données gratuitement car les coûts de mise en décharge et de recyclage étaient plus élevés que leur propre valeur. Une des légendes les plus célèbres indique que les gens les conduisaient à l’Ouest aussi loin que possible et jusqu’à ce qu’elles cassent et les abandonnaient avec les papiers sur le tableau de bord. A l’Est, nombreux sont ceux qui ont encore leur vieille Trabant dans leur cour ou leur garage». Matt Annen indique qu’il connaît 75 Trabant sur le sol américain, mais qu’il pourrait y en avoir encore plus remisées dans des garages.

Quelques Trabant ont eu un rôle au cinéma. Un modèle de couleur bleu avec une tente orange sur le toit est la vedette de « Go Trabi Go », une comédie allemande de 1991 sur une famille qui connaît une série d’aventures lors d’un voyage entre Leipzig et l’Italie. La même année, Billy Dee Williams, Dom DeLuise, et Milton Berle jouaient dans « Driving Me Crazy », un film racontant l’histoire d’un inventeur est-allemand, passé à l’Ouest qui essaie de commercialiser aux USA une Trabant dont le moteur fonctionne aux... navets. Dans le film « Black Cat, White Cat » (1998), on voit des cochons d’une ferme yougoslave manger une Trabant. Et en 2001, dans « Spy Game », l’agent de la CIA joué par Bratt Pitt conduit une Trabant entre Berlin Est et Berlin Ouest.

Le groupe de rock U2 a mis en vedette plusieurs Trabant lors de sa tournée Zoo TV en 1992-1993. Elles sont désormais suspendues au plafond dans le Rock and Roll Hall of Fame Museum de Cleveland.

Matt Anen écrit qu’il y a en Allemagne encore plus de 50,000 Trabant immatriculées, et qu’elles sont encore plus courantes dans d’anciennes républiques socialistes comme la Hongrie et la République Tchèque. « La Trabant est toujours très bon marché en Allemagne où l’on peut en trouver sur eBay à 50 euros, bien que la réglementation allemande sur des points comme les émissions polluantes et les normes de sécurité fait qu’il est de plus en plus difficile de les faire rouler». C’est pourquoi, au cours des prochaines années, les 800,000 Trabant encore en circulation pourraient être condamnées car les normes anti-pollution de l’Union Européenne vont devenir de plus en plus contraignantes.

Après, on estime qu’une Trabant pollue dix fois plus qu’une voiture moderne. Et cela n’est pas une blague.

Lu sur :
http://www.boston.com/cars/news/articles/2008/12/07/trabant_dissappearing_reminder_of_a_different_world/
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Rigolo, #Cinéma, #Art, #USA