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Les premières informations quant à la possible liquidation du KB RPD (le bureau d’étude des moteurs rotatifs) dataient de 2004, lorsque le directeur général d’AvtoVAZ, Vitaliï Viltchik, souhaitait réduire les dépenses de l‘usine.

C’est à la même époque que le bureau d’étude fût filialisé afin d’améliorer sa gestion : les effectifs réduits de deux fois et l’activité réorientée uniquement vers la production en petite série de moteurs pour les forces gouvernementales. C’est pour la police et les services spéciaux que fût étudié un moteur bi-rotor de 120ch, remplacé ensuite par le VAZ-415 de 140ch. Bon an, mal an, l’usine produisait chaque année environ 150 voitures à moteur rotatif. Il est vrai que si la longévité d’un moteur rotatif était deux fois moindre que celui à pistons, il permettait de faire rouler les Jigoulis à des vitesses incroyables. Et c’est justement les performances de ces véhicules, comparées aux modèles de série, qui les rendaient intéressantes. Cependant, l’apparition sur le marché russe des marques étrangères a bouleversé la donne. Même équipées de moteurs rotatifs, les voitures des services de l’Etat ne pouvait plus lutter et le gouvernement commença a se désintéresser de ce type de véhicules.

En avril 2007 on commença à reparler du RPD : le dirigeant d’AvtoVAZ de l’époque, Vladimir Artiakov annonça que la porte n’était pas fermée à l’élaboration de nouveaux moteurs rotatifs et que l’on continuerait à travailler en cette direction. Il affirma même que le bureau d’étude n’était pas totalement fermé et que si la décision avait été prise de cesser la production de voitures à moteurs rotatifs, les débouchés dans l’aéronautique étaient très importants. Les pourparlers qui avaient été engagés avec des investisseurs potentiels intéressé par un moteur rotatif pour l’aviation de loisirs n’ont jamais abouti. Cette tentative de diversification n’a pas amélioré les finances de la structure et le 7 mars 2008, une procédure de liquidation judiciaire a été engagée.

C’est le 30 mai 2008 que le tribunal devait se prononcer définitivement sur la survie du bureau d’étude RPD. Ce court délai a été vivement critiqué même si « deux mois sont suffisants pour un professionnel de la gestion de crise (en l’occurrence le nouveau directeur Vladimir Moltchun) pour trouver des solutions » affirmait-on en retour. La décision du tribunal n'est pas encore connue.

Le moteur rotatif (ou moteur Wankel, du nom de son inventeur) a été conçu au début des années 60 et sa licence de fabrication achetée à la fin de la même décennie par 11 grands constructeurs. A la fin des années 90, seuls Mazda et AvtoVAZ produisaient des moteurs de ce type.

Le KB RPD a été fondé à Togliatti en 1974. Ce bureau d’étude devait dans un court délai produire un moteur pour les modèles VAZ. Au début des années 80, le moteur VAZ-311 mono-rotor, identique au moteur japonais 13B, développait 70ch. Quelques centaines de VAZ-2101 ont été équipées de ce moteur (sous l’indice usine VAZ-210118). Malheureusement toutes les voitures durent être rappelées par le constructeur à cause d’un défaut du moteur, lequel fut remplacé par un moteur à pistons... C’est la raison pour laquelle AvtoVAZ refusa de poursuivre la production en grande série de cet type de moteurs. Le bureau d’étude RPD était la seule structure en Russie produisant des moteurs rotatifs.

Lu sur ces scans :
http://www.rcforum.ru/modules.php?name=Forums&file=download&id=231781 *
http://www.rcforum.ru/modules.php?name=Forums&file=download&id=231780 *
Adaptation VG

* ne sont plus disponibles.

 

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #RPD, #Wankel