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Quel rapport entre la Lada Roadster et Franco Sbarro ?

C'est un peu la question que je me suis posée en ouvrant cet article trouvé au hasard de mes recherches sur le net. C'est surtout le titre « 2000 Lada Roadster (Sbarro) » qui m'interpellait. J'avais beau parcourir l'article dans tous les sens, je ne comprenais pas trop le rapport entre le constructeur russe et le designer italo-suisse :

http://www.carstyling.ru/cars.2000_Lada_Roadster.html

Par réflexe, je me suis aussitôt tourné vers le site d'Edmond en me disant que j'en apprendrais peut être un plus. Mais là, pas de traces non plus du génialissime Franco Sbarro dans le bel article illustré de magnifiques documents :

http://blegs.free.fr/nouveau%20site/ladaroadster.html

Je parcours donc une nouvelle fois l'article et c'est là que j'ai enfin réussi à comprendre : en fait, le lien qui est fait par erreur avec Franco Sbarro dans le titre, c'est que Sergueï Nuzhneï, designer chez Avtovaz, a passé près d'un an à la célèbre école « Espace Sbarro » où il a appris au moins une chose qui a permis au constructeur russe de réduire très sensiblement le temps de développement de ses prototypes.

Chaque année en effet, les élèves de l'école présentent au Salon de Genève, les voitures dessinées et construites dans l'année à l'échelle 1. Ce développement en un an n'est simplement possible parce que les élèves apprennent à travailler directement sur la maquette définitive, souvent un prototype roulant, sans réaliser de maquettes intermédiaires. Sergueï Nuzhneï a donc appliqué cette méthode qui a permis de construire la Lada Roadster sur la base de la VAZ-1119 en quelques mois et à un coût extrêmement réduit !

Dommage que la voiture n'ait jamais atteint le stade de la production en série...
VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Prototype