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Petit retour sur le Salon de Moscou 2006 : J’attendais un bon résumé pour vous parler (enfin) du Salon de Moscou en détail. C’est le site Autoreview.ru qui me donne la possibilité de le faire. Voici donc ce qu’il fallait retenir de ce salon du côté des constructeurs russes, que l’auteur de l’article voit en « dépérissement » :

 

LADA : Le stand Lada était comme il se doit l’un des plus vaste : il faut dire que la marque se taille encore la part du lion avec 44,7% du marché ! Le nouveau slogan de la marque se trouve-t-il dans cette phrase d’un des dirigeants de la marque, Maxime Nagaïtsev lors d’une conférence de presse : « Tout ce qui exposé sur ce stand deviendra un jour une voiture ».

On ne saurait dire aux lecteurs d’Autoreview, quand et sous quel nom naîtra le Projet C ou VAZ-2116. On prévoit de sortir la berline, élaborée sur une plate-forme spécifique, aux alentours de 2009. Selon le nouveau chef du bureau d’étude d’Avtovaz, Evgueni Chmelev, on recherche actuellement des partenaires de qualité : on a proposé aux fournisseurs occidentaux de s’installer au plus près du géant de Togliatti. Sur le stand du salon de Moscou était exposée une voiture avec des mannequins installés à l’intérieur, et recouverte d’autocollants destinés aux mesures de crash-tests, pour souligner l’augmentation de la sécurité passive de ce « Projet C ».

D’ailleurs, Avtovaz négocie actuellement avec la société d’ingénierie autrichienne AVL l’étude de nouveaux moteurs de 1,4l et 1,6l. Pour faire comme le chinois Chery ?

La Priora, qui n’est qu’une 110 restylée, s’offrait aux visiteurs sous une nouvelle robe et avec un nouvel intérieur. La production débutera en novembre. Elle sera équipée de coussins gonflables de la firme suédoise Autoliv. Comparée à la 110, les longerons ont été renforcés, ainsi que les montants de carrosserie et de toit. Le moteur est un tout nouveau 1,6l (100ch à 5600tr/min et couple de 145Nm). Le dessin de l’intérieur est signé en collaboration avec l’atelier italien AE, le tableau de bord est réalisé en plastique moussé. C'est difficile à croire que le modèle de base de la Priora, avec airbags, est annoncé à 276,000 roubles. C’est déjà beaucoup trop en comparaison avec une Renault Logan par exemple.

Le break Kalina montré au salon n’est pour l’instant pas encore produit en série. La Kalina hatchback à 5 portes a enfin atteint ce stade. Les journalistes d’Autoreview on réussit à conduire cette dernière sur les routes de « montagne » du polygone d’essais de Dimitrov au cours d’une présentation dynamique.

La Kalina 5 portes est plus légère que la berline pour 20kg. Son nouveau moteur1,4l (16 soupapes, 90ch à 5600tr/min et 13Nm à 4000tr/min) a fait bonne impression. Il n’est pas aussi coupleux que le vieux 1600cm3 sur les premiers rapports, mais il monte vite entre 3500/4000 et 6500 tours. Il y a moins debruits et de vibrations (en tous cas sur cette voiture de présentation). Malheureusement sur les 120,000 Kalina qui seront produites en 2005, seulement 1/3 seront équipées de ce moteur car les capacité de fabrication de la nouvelle usine de moteurs sont limitées.

La direction peu pratique n’a toujours pas disparu : la crémaillère nécessite 4 tours de volant de butée à butée. Et la nouvelle direction à assistance électrique fournie par l’usine de Kalouga ne fait que dégrader la précision de conduite : elle transforme la berline agile en péniche inconduisible. Outre que le rayon de braquage semble plus grand, la direction est encore plus lourde avec des à-coups en manœuvre.

Les Kalina peuvent recevoir l’airbag, ce qui remplit de joie les services marketing.

La Kalina GTI est un véhicule typiquement réalisé pour des raisons d’homologation : le directeur des projets spéciaux Vladimir Gouba ne cache pas qu’il faut pour AvtoVAZ une voiture compétitive pour participer aux championnats européens de Groupe A et N. La suspension avant triangulée dispose d’une garde au sol réglable, d’une grosse barre stabilisatrice, des ressorts spéciaux, le moteur reçoit une admission direct et un collecteur d’échappement 4-2-1... Bien sûr la Kalina GTI avec son moteur 1,6 vivace (115ch) et sa boîte aux rapports rapprochés peut rouler vite et bien avec sa suspension rigidifiée, sa bonne tenue de cap et sa réserve de puissance. Mais personne à l’usine ne pourra tenir le prix déclaré de $11500 : il vaut mieux compter sur $15000. Mais à ce prix là qui voudra l’acheter ?

Le prototype de Kalina à transmission intégrale n’était pas à Moscou. L’annoncede la participation d’Avtovaz au marathon Paris-Dakar 2007 s’est avérée prématurée : bien que sur le stand était exposé la légendaire Lada Samara T3 à moteur Porsche, qui avait connu de beaux succés dans les années 90, la maquette « creuse » de la Lada SUV Dakar ne préfigure pas encore le programme en rallyes-raids de l’usine.

UAZ : Tout n’est pas rose pour le constructeur d’Oulianovsk. Mais on ne se décourage pas. Etaient présentés les pick-up Patriot a cabine deux et cinq places et capacité de chargement de 800kg. Ils pourraient entrer en production mi-2007. Un prototype de Patriot montrait les évolutions que pourrait connaître le modèle de série sur le prochain millésime. Elles sont en particulier d’ordre technique : amplificateur de freinage et nouvelle direction assistée Delphi (en lieu et place de celle ZF), ABS Bosch. Ces modifications permettront de libérer de la place sous le capot pour une version Diesel. A l’intérieur on trouve des sièges de Ssangyong Rexton plus facile à replier pour la deuxième rangée.

GAZ : Ce constructeur tente aussi de maintenir la tête hors de l’eau. La Volga de couleur vive exposée sur le petit stand n’était là que pour la forme. Le sort des voitures particulières est jeté. Les équipements de l’usine américaine qui produisait la Chrysler Sebring ont été rachetés et sont en route pour Nijni-Novgorod. Les premières voitures devraient sortir début 2008, mais on ne sait pas à quelles difficultés sera confronté GAZ pour trouver des composants. Il semblerait que le constructeur ne le sache pas lui-même.

L’avenir semble plus radieux du côté des véhicules utilitaires. Sur le stand se pavanait le fourgon anglais Maxus de la firme LDV récemment rachetée par GAZ. Un restylage rend le Sobol plus sympathique, et un nouveau tableau de bord élaboré par la firme Technoplast fait son apparition. Il devrait équiper les Sobol et GAZelle mi-2007. Les versions les plus chères pourraient même se voir proposer la climatisation.

Il y avait cependant des concept-cars - deux pour être précis. Le prototype de fourgonnette GAZ-2332 construite sur base d’élèments de Volga et équipée du moteur Chrysler 2.4. Ce véhicule de 2,3 tonnes pourra emmener 800kg de charge. Outre la version tôlée à deux places présentée sur le stand, on prévoit une version vitrée « passagers » à 5 portes. A l’extérieur on exposait le tout-terrain Tigr-2 avec un moteur diesel 190ch. Ce n’est que le Tigr, fabriqué  actuellement en petite série, re-carrossé et avec un nouvel intérieur.

Au fait on ne parle pratiquement plus de l’assemblage du Mahindra Marshal par GAZ. Il faut savoir qu’en six mois seulement six voitures ont été vendues.

SeAZ : Il reste encore un producteur traditionnellement russe, SeAZ. L’Oka Lux avec le moteur 1 litre trois cylindres de 53ch et une boîte de vitesse à 5 rapports de la marque chinoise FAW constitue le dernier espoir du petit constructeur. La version « Standard » coûtera 140,000 roubles, la version « Norma » 145,000 roubles (avec de nouveaux pare-chocs), et la version « Lux » avec de nouveaux projecteurs Hella et un tableau de bord de la firme CKC de Togliatti, atteindra 155,000 roubles. On prévoit pour l’an prochain l’installation de nouvelles garnitures intérieures, d’un système de freinage revu et de roues 13 pouces à 4 écrous (d’origine VAZ). D’ici la fin la de l’année SeAZ assemblera aussi 2000 voitures « sociales » équipée d’un moteur bicylindre VAZ.

Légende des photos (de gauche à droite) :

  • Le « Projet C » ou VAZ-2116, prototype d’une berline de la catégorie de la Golf construite sur la base d’une plateforme spécifique, a passé avec succès ses tests de sécurité passive.
  • Le break Kalina, toujours sous forme de pré-série.
  • La berline Priora, une 110 restylée, dans laquelle Avtovaz place tous ses espoirs.
  • Le coupé Priora, est le futur restylage de la 112 trois portes. L’actuel n’a pas encore atteint le stade de la production en série.
  • Le coupé Priora.
  • L’intérieur de cette Priora trois portes n’est pas si mal, mais ce n’est pour l’instant qu’un prototype.
  • La Kalina GTI hatchback « préparée » : 115ch, une suspension sport, une direction « normale » (2,7 tours de butée à butée) et des sièges baquets.
  • Le prototype de style de la voiture de course pour le Dakar ne restera peut-être qu’une maquette.
  • Le prototype du UAZ Patriot modèle 2007. Pas mal !
  • Le pick-up Patriot avec 800kg de charge utile n’est pour l’instant qu’un projet.
  • Le Tigr-2 : la décision de le produire en série n’a pour l’instant pas été prise.
  • Un nouveau tableau de bord fera son apparition sur les Sobol et GAZelle mi-2007.
  • La dernière Volga ?
  • Le GAZ-2332 : un prototype de fourgonnette basée sur des éléments de Volga.
  • A gauche l’Oka Junior à $7000 destinée à la compétition. A droite, l’Oka « Lux » avec sa mécanique chinoise.
  • Le nouveau tableau de bord de la firme CKC sera de série sur les versions « Norma » et « Lux ».

Pour conclure, s'il est vrai que l’industrie automobile russe est encore vivante, il est triste de voir que même les constructeurs chinois proposent d’une année à l’autre des voitures de plus en plus sérieuses.

Lu sur : http://autoreview.ru/archive/2006/17/salon/
Adaptation VG

Pour d’autres photos :
http://news.auto.cz/moskva-2006/autosalon-moskva-lada-ma-velke-plany-ale-nejasnou-strategii.html (Lada)
http://news.auto.cz/moskva-2006/uaz-patriot-a-automobilove-plany-ocelaru.html (UAZ : peu de photos du stand UAZ cette année, alors savourez celles-ci !)

Tag(s) : #Salon, #MMAS-2006, #Lada, #UAZ, #GAZ, #SeAZ