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Les premières victoires sportives de la Jigouli.

Comme on le sait les Jigoulis sont nées en 1970, mais dès la fin février 1971, une équipe d’usine remportait ses premiers trophées.

La collection du musée Avtovaz compte une petite coupe de forme extraordinaire. Elle est en bois et se présente comme un parallélépipède creux, sur un côté duquel est gravé « 12ème Rallye Baltique – 1971 », et sur l’autre une voiture filant sur un chemin. C’est la première coupe reçue par la marque lors de cette épreuve du championnat de l’Union Soviétique et se déroulant à Riga, la capitale de la Lettonie. C’était une des premières sorties de la VAZ-2101.

C’est Lev Chouvalov, ingénieur, pilote et participant à ce rallye qui parla pour la première fois des débuts de la Jigouli dans le journal de l’usine. A cette course participaient 43 équipes sur 129 voitures, de tous les modèles produits par l’industrie nationale de cette époque. « Le combat dura plus de deux jours et deux nuits, sans repos pour les participants. Il n’y avait pas non plus de temps pour inspecter et réparer les voitures. Notre équipe, après avoir surmonté de nombreuses difficultés, a pu rallier l’arrivée ».

Si l’équipe occupait une 22ème place plus que modeste, les juges de l’épreuve n’ont pas voulu laisser partir VAZ sans honneurs. Une récompense spéciale a ainsi été instaurée « pour le courage et la volonté de vaincre » et fut remise aux Usines Automobiles de la Volga.

En 1971 également, la rédaction de la revue « Za Roulem » créa un nouveau prix appelé « le Trophée des usines ». Il s’agit d’une coupe remise chaque année et attribuée à une entreprise du secteur automobile pour les résultats obtenus par ses voitures et ses pilotes sur le territoire de l’Union Soviétique. Ce « Trophée » peut être remis au personnel d’une usine automobile ou de moteur qui a réussi à obtenir dans les six championnats de l’URSS le plus grand nombre de points selon un barème spécial.

En 1971 et 1972 c’est AZLK qui remporta ce prix avec beaucoup de points d’avance. VAZ pris la 2ème place, puis la 4ème. Mais en 1973 la lutte entre VAZ et AZLK fut âpre et VAZ pris la première place ... pour un petit point. Les pilotes A. Kozirtchikov, G. Krivopoustov, V. Nikolaev, E. Pistounovitch, N. Khelk, V. Tsipoulev, R.Choustov firent bonne figure dans les championnats les plus importants du pays, et prouvèrent la fiabilité de la marque VAZ, mais aussi son savoir faire et sa volontée.

En 1974, les pilotes réitérèrent ce succès et remportèrent de nouveau le « Trophée des Usines ». Dès le début 1975, la lutte pour ce prix se joua de nouveau entre VAZ et son adversaire traditionnel, AZLK. Mais le nombre de points obtenu par VAZ était si élevé qu’avant même la fin de la saison en décembre, il était évident qu’AZLK ne pourrait rattraper son retard. VAZ remporta pour la troisième fois consécutive ce trophée.

Mais revenons en 1973, quand sont partis à Moscou le pilote essayeur G. Ivanov, l’ingénieur V. Belozerov, et les mécaniciens A. Afanasiev et V. Isakov. Ils avaient été sélectionnés pour représenter l’Union Soviétique aux volants de Jigoulis à une prestigieuse course internationale, le « Tour d’Europe ». Le départ eu lieu le 06 octobre dans la ville ouest-allemande de Erbach. L’itinéraire de 3000km empruntait les routes de Scandinavie, d’URSS (de Vyvborg à Chisinau), des Balkans puis d’Europe Occidentale.

Des dizaines d’équipes d’automobile-clubs européens prenaient part à la course avec des voitures de toutes catégories et de différentes versions. Il y avait cinq équipages sur VAZ-2101, accompagnés de breaks VAZ-2102 d’assistance. Les pilotes et co-pilotes soviétiques étaient les meilleurs de Moscou, Riga, Kaunas et Vilnius.

A la fin de l’épreuve, le 19 octobre, c’est un équipage soviétique (K. Guirdaouskas et V. Kislikh) à bord d’une Jigouli qui termina à la première place. Le journal de l’usine écrivit « Il y a peu de temps, la VAZ-2101 avait reçu le Prix de la qualité, et comme pour confirmer ce prix, les équipages à bord des Jigoulis nous ont ramené deux récompenses : les médailles d’or et d’argent ! ».

L’année 1973 fut en général « fertile » : durant les neuf premiers mois, 17 médailles ont été obtenues par les équipes VAZ.

Cela fait 35 ans que les pilotes de l’usine parcourent les championnats nationaux et internationaux. Ce n’est pas seulement une compétition entre les pilotes les plus forts, mais aussi un moyen de tester les voitures ou certaines pièces particulières. C'est aussi une publicité remarquable pour les productions de Togliatti.

Lu sur : http://ladanews.ru/cgi-bin/lnews.pl?inf=lnews1.inf&step=article&bind1=234738
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Sport, #VAZ, #Lada, #Jigouli