Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bien rare cabriolet ZIL !

Le sujet de conversation favori des amateurs d'automobiles anciennes concerne les voitures de ce « cher » Léonid Brejnev. Un se vante : « Celle qui est dans mon garage provient directement de la collection de l'ancien Secrétaire Général ! » L'autre lui répond en montrant une photo : « Mais non, tu mens, c'est moi qui la possède ! ». Mais impossible de confirmer leurs dires avec des papiers officiels ... Impossible aussi de trouver une photo prise dans l'endroit où elle se trouve actuellement.

Pour mettre fin à toutes ces histoires nous n'avons pas ménagé nos efforts et nous avons effectivement retrouvé la voiture de Brejnev. Nous avons étudié et contrôlé les papiers : le premier est un carnet d'entretien qui précise que la voiture a été fabriquée en 1975 et immatriculée par la Section 9 du KGB. En examinant ce carnet nous avons mis à jour un fait étrange : durant deux ans, la voiture n'a jamais été immatriculée, peut-être que Brejnev lui-même freina cette procédure. Cette voiture a aussi été basée pendant plusieurs année à la datcha du Secrétaire Général à Sochi. On sait qu'il y avait ici deux cabriolets : si pour une raison ou une autre il arrivait quelque chose au premier, le deuxième pouvait le remplacer au pied levé. En aucun cas, le maître ne devait remarquer cette substitution, et c'est la raison pour laquelle les deux voitures étaient totalement identiques !

Cette voiture est donc la voiture la plus rare qui soit : il s'agit du cabriolet ZIL-117VE. Son propriétaire actuel veut rester discret, et respectant notre parole, nous ne citerons donc pas son nom. Nous dirons simplement que c'est un entrepreneur ayant réussi, qui auparavant s'occupait de la protection rapprochée des dirigeants de pays qui ne figurent plus sur la carte. Nous avons vérifié ses dires, et nous confirmons qu'ils sont authentiques.

Ce cabriolet a été construit à seulement neuf exemplaires. Trois d'entre eux ont été spécialement réalisés pour les défilés et parades officielles et se trouvent aujourd'hui à Saint-Pétersbourg. Le quatrième est au Ministère de la Défense, le cinquième chez un collectionneur Moscovite renommé, le sixième chez notre héros du jour. Le sort des trois exemplaires restant est inconnu. Nous remarquerons que « notre » voiture est la seule qui a été restaurée avec sérieux et qu'elle est totalement en état de marche.

Cette restauration minutieuse menée, à la demande de son propriétaire actuel, a duré presque dix ans. La caisse a été séparée du châssis, lequel a été rénové entièrement. Les chromes sont d'origine excepté les baguettes latérales qui ont été reconstruites. L'indice « E » dans le type de la voiture indique qu'elle est blindée. Par exemple les bougies d'allumage, des PAL 14L-7, sont adaptées pour fonctionner de manière optimale, malgré le blindage du compartiment moteur, et sont extérieurement semblables à celles que l'on trouve sur les hélicoptères. Il y a un système d'allumage de secours, un autoradio avec recherche automatique des stations, et une radio qui normalement aurait du être démontée par la Section 9 du KGB. Elle a été laissée au propriétaire actuel. Vous imaginez donc ses possibilités... La capote est électro-hydraulique, et sa toile ainsi que tout le garnissage intérieur ont été rénovés par les spécialistes de ZIL. La restauration du moteur a été faite avec des pièces d'origine. A l'intérieur, les cuirs et moquettes sont quasiment d'origine. De ce fait, ceux qui vénèrent ce « cher et cher » Leonid, pourront embrasser le siège où il s'est assis (!) ... Les boiseries ont été restaurées et les pneus sont identiques à l'origine.

Pendant la séance photo, les passants contournaient prudemment la voiture, ayant conscience que dans une telle ZIL, « les gens simples ne se rendent pas à la boulangerie du coin ». Près du Musée Historique, une brigade de police montée s'est approchée, ayant vu circuler cette voiture sans plaques d'immatriculation. Un des policiers à dit doucement à l'autre : « Partons au plus vite ... ». L'apparence de notre voiture ne laissait aucun doute et réactivait les vieux réflexes. C'est une voiture qui laisse des traces au niveau génétique de la nation.

Pour terminer, nous remarquerons que dans le Club des amateurs d'automobiles ZIL, il y a beaucoup d'autres voitures, dont l'histoire vaut la peine d'être racontée. C'est que nous ferons bientôt.

Lu sur : lien obsolète
Traduction VG

Tag(s) : #Histoire, #ZiL, #117